2EME. FESTIVAL DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
BOURG D'OISANS - 9 au 13 août 2010
Pour la deuxième année consécutive, l’Office de tourisme de Bourg d’Oisans accueille le Festival des Musiques traditionnelles. Cette année, place à 5 soirées thématiques qui s’orientent du côté ethnique en mettant à l’honneur les percussions africaines et les instruments traditionnels amérindiens.
PROGRAMME
9 AOÛT
LATINO - L’ESPAGNE
Ouverture du Festival avec Libertad, groupe de Flamenco et Rumba gitane. 4 guitaristes, musique espagnole.
10 AOÛT
L’AFRIQUE – LE BURKINA FASO
Kadi Diara propose un univers scénique où se mêle la sensualité des musiques du Sahel et l’énergie festive des percussions africaines. Guitares, percussions, chants africains.
11 AOÛT
LES INDIENS D’AMÉRIQUE
avec l’ensemble Jaïro
12 AOÛT
LATINO – L’ITALIE
Alegria – duo guitare, mandoline rythmée par la tarentelle, danse folklorique du sud de l’Italie.
13 AOÛT
LA BOLIVIE
Clôture du Festival avec le groupe Machaqa
« MACHAQA FOCUS »
Ce groupe, né à Paris en 1985, est composé de musiciens professionnels originaires de Bolivie lesquels ont participé auparavant à des formations prestigieuses dans leur pays.
Le style musical que cet ensemble nous fait découvrir se caractérise par l'opposition des deux répertoires différents : L'un reflète la musique nettement autochtone, millénaire, une musique transmise de génération en génération où la gamme pentatonique prédomine.
Une musique qui a su rester pure dans presque toute son intégralité en dépit de l'influence extérieure. Elle est toujours vivante et depuis quelques années sa présence s'affirme davantage, auprès du public andin et au-delà de ses frontières, comme part intégrante de l'identité andine. Les instruments traditionnels sont : Sikus, Tarkas, Pinquillos, Muxenos, Wancaras, etc. Le second répertoire c'est le courant qui jaillit de la rencontre faite avec des rythmes et des instruments "extérieurs" : Guitare, Basse, Batterie, Claviers, Bandoneon, Saxo...
Ce courant musical apparaît dans les petites villes pour se développer davantage dans les grandes agglomérations. Il revêt plusieurs dénominatifs : Musique urbaine, Criolla, Proyeccion, Fusion andine. Ce mariage, enrichi par l'échelle chromatique, permet des nouvelles formes musicales, ouvre de nouveaux horizons où le musicien donne libre-cours à sa créativité.
MACHAQA a comme appui la longue expérience acquise par ses musiciens en BOLIVIE ainsi qu'en Europe depuis 1977. Il a pour toute exigence d'être un digne représentant de la musique andine.
EN PRATIQUE
Rendez-vous à 20h30 tous les soirs
En plein air, centre de Bourg d’Oisans
Emplacement différent chaque soir
Salle couverte si intempérie
Gratuit et ouvert à tous